Alors que le marché haussier vieillissant entame sa neuvième année, bon nombre d’investisseurs appréhendent de plus en plus un repli boursier, voire le prochain marché baisser. Les valorisations boursières sont exagérées, les taux d’intérêt des obligations sont encore faibles, mais sur le point d’augmenter, et la volatilité pourrait refaire surface à tout moment. Gateway Investment Advisers gère une solution sur laquelle les investisseurs misent depuis près de 40 ans : des placements dans des actions à faible volatilité.

Les gestionnaires du Fonds Gateway actions américaines faible volatilité investissent dans un portefeuille d’actions conçu pour reproduire les titres de l’indice S&P 500®1, puis vendent des options d’achat sur indice pour procurer des flux de trésorerie aux porteurs de parts du Fonds. Ils achètent également des options de vente sur indice pour protéger le Fonds en cas de baisse prononcée du marché. Le Fonds Gateway actions américaines faible volatilité demeure fidèle à sa stratégie, quelles que soient les tendances du marché.

Il en résulte un portefeuille que les investisseurs conserveront plus facilement à long terme en réduisant l’incidence des fortes fluctuations du marché sur les rendements.

La stratégie de Gateway peut permettre d’atteindre trois objectifs de placement courants :

  1. Privilégier la croissance et atténuer les effets de la volatilité
  2. Subir potentiellement moins de pertes lorsque le marché boursier se replie
  3. Diversifier les portefeuilles de titres à revenu fixe

Le Fonds Gateway actions américaines faible volatilité peut être particulièrement intéressant pour les investisseurs qui approchent de l’âge de la retraite et qui souhaitent conserver leur exposition aux actions, tout en assumant moins de risques de perte. Il peut aussi être utilisé comme complément aux fonds d’actions à gestion active ou passive en raison de sa capacité à résister aux baisses de marchés. Qui plus est, comme les taux obligataires demeurent à des creux records à l’échelle mondiale, il est possible que les placements en titres à revenu fixe, à eux seuls, ne soient pas suffisants pour qu’un investisseur prudent ou réfractaire au risque puisse atteindre ses objectifs financiers.

La stratégie cohérente et les résultats stables du Fonds Gateway actions américaines faible volatilité peuvent aider les investisseurs à se préparer aux éventuelles turbulences sur les marchés. Apprenez-en davantage sur la façon dont le Fonds Gateway actions américaines faible volatilité peut accroître la résilience d’un portefeuille.


Les fonds communs de placement peuvent comporter des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et leur rendement antérieur ne se répétera pas forcément.

Les points de vue et opinions exprimés peuvent changer en fonction des conditions du marché et d’autres facteurs. Le présent document est fourni à titre informatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils en matière de placement. Rien ne garantit que les événements se dérouleront conformément à ce qui était prévu. Les résultats réels peuvent être différents.

1 L’indice S&P 500® est une mesure largement reconnue de la performance du marché boursier américain. Il s’agit d’un indice non géré regroupant 500 actions ordinaires choisies en fonction de la capitalisation, de la liquidité et du secteur, entre autres facteurs. Il mesure également le rendement du segment des sociétés à grande capitalisation du marché boursier américain. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

Une option d’achat est une entente qui permet à un investisseur d’acheter un titre à un prix déterminé et dans une période établie d’avance.

Une option de vente est une entente qui permet au porteur d’un titre de vendre ce dernier à un prix déterminé et dans une période établie d’avance.

Risques

Les titres de capitaux propres sont volatils et peuvent reculer fortement sous l’effet des conditions du marché et de la conjoncture économique. Les options peuvent être utilisées à des fins de couverture, mais peuvent aussi comporter des risques liés à la liquidité, aux conditions de marché et au crédit qui pourraient accroître la volatilité.