Régime enregistré d'épargne-retraite

Un régime enregistré d'épargne-retraite, ou REÉR, est un régime d'épargne en abri fiscal qui vous permet de gagner un revenu dont l'impôt est différé. Le revenu gagné par le régime n'est pas imposé jusqu'à ce qu'il soit retiré du régime enregistré. Les cotisations à votre REÉR peuvent être déduites (jusqu'à concurrence du plafond des cotisations de REÉR) de votre revenu sur votre déclaration annuelle de revenu, ce qui vous permet de réduire l'impôt à payer pendant l'année de cotisation.

Un REÉR vous permet de reporter le paiement des impôts pendant vos années les plus productives de revenu gagné. À la retraite, vous pouvez en retirer des fonds lorsque vous vous trouvez dans une tranche d'imposition plus faible.

REÉR de conjoint

Un REÉR de conjoint est comme un REÉR ordinaire, à la différence qu'il est enregistré au nom de votre conjoint (ou de votre conjoint de fait), alors que c'est vous, le conjoint cotisant, qui bénéficiez de la déduction fiscale complète pour toutes les cotisations versées au régime de votre conjoint. Un plan d'épargne bien équilibré entre un REÉR personnel et un REÉR de conjoint permet un partage de revenu, dont le traitement fiscal est plus favorable. Pour tout détail, adressez-vous à votre conseiller financier.

Fonds enregistré de revenu de retraite

À la fin de l'année de vos 71 ans, vous devez désenregistrer votre REÉR ou le convertir en un autre compte enregistré qui verse un revenu. Les FERR sont les comptes de conversion les plus courants pour les REÉR.

Les fonds détenus dans un FERR sont protégés de l'impôt, comme les REÉR; par contre, le gouvernement fédéral exige que des retraits annuels minimums soient effectués en fonction de votre âge ou de l'âge de votre conjoint. Tous les retraits d'un FERR sont ajoutés au revenu imposable de l'année.

Grâce à un FERR Natixis, vous pouvez, en collaboration avec votre conseiller financier, contrôler vos propres placements, en modifiant la répartition de votre actif ou en augmentant le montant annuel des retraits en fonction de votre situation personnelle.