L’étape la plus importante pour vos placements auprès de la Natixis Global Asset Management, c'est de collaborer avec votre conseiller financier pour sélectionner les fonds et, au sein des fonds à gestion fiscale, les catégories qui correspondent le mieux à votre situation financière. Une fois ces décisions prises, il convient d'examiner certains renseignements administratifs que vous devez connaître au sujet de votre compte.

 

TYPES DE COMPTES

Les fonds Natixis ont été conçus spécialement pour les comptes enregistrés ou les comptes de placement. Les fonds enregistrés visent uniquement les comptes enregistrés, tandis que les fonds à gestion fiscale sont destinés uniquement aux comptes de placement.

OPTIONS DE SOUSCRIPTION

Frais à l'acquisition

Si vous souscrivez vos parts avec frais à l'acquisition, vous payez la valeur liquidative par part, plus des frais d'acquisition représentant entre 0 % et 5 % du prix de souscription. Ces frais d'acquisition sont négociables avec votre conseiller financier et payables au moment de la souscription.

  • Série comptes ordinaires (pour les placements de plus de 5 000 $)
  • Série comptes grande valeur (pour les placements de plus 250 000 $) – voir les frais de gestion
  • Série comptes très grande valeur (pour les placements de plus de 500 000 $) – voir les frais de gestion

Option catégorie F (catégorie F ordinaire et catégorie comptes grande valeur)

Les titres de cette catégorie sont offerts aux investisseurs qui participent à un programme de comptes intégrés ou à honoraires par l’entremise de leur courtier ayant signé une entente de catégorie F avec Natixis. Aucune commission n’est payable au moment de l’achat et aucune commission de suivi n’est versée par Natixis à votre courtier relativement à votre placement. Par conséquent, l’investisseur paie des frais de gestion moindres au fonds.

  • Catégorie F ordinaire (placements de plus de 5 000 $)
  • Catégorie F comptes grande valeur (placements de plus de 250 000 $) – voir les frais de gestion

ESCOMPTE DE FIDÉLITÉ

Frais reportés

Si vous souscrivez vos fonds avec l'option des frais reportés, vous ne payez aucune commission au moment de la souscription, mais vous payez des frais de rachat au moment de la vente des titres si ceux-ci sont vendus dans les sept années qui suivent leur souscription (voir tableau ci-dessous). Les frais de rachat représentent un pourcentage de la valeur comptable ou de la valeur au marché des titres vendus au moment de leur rachat, selon le montant le plus élevé. Chaque année civile, vous pouvez vendre jusqu'à 10 % de la valeur de votre fonds sans payer de frais de rachat. Les montants inutilisés ne peuvent pas être reportés aux années suivantes. Les frais de gestion d'un fonds à frais reportés sont les mêmes que pour la série comptes ordinaires, comme indiqué ci-dessus.

Année de vente suivant l'acquisition Frais de rachat
Année 1 5,5 %
Année 2 5,5 %
Année 3 5,0 %
Année 4 4,5 %
Année 5 3,5 %
Année 6 2,5 %
Année 7 1,5 %
Par la suite 0 %

 

Frais réduits

Aucune commission n’est payable au moment de l’achat; toutefois, des frais de rachat peuvent être exigés au moment de la vente. Les frais de rachat, qui sont établis en fonction d’un pourcentage de la valeur marchande des titres au moment de la vente, diminuent au fil du temps tel qu’il est indiqué dans le tableau ci-après. Les frais de rachat, le cas échéant, sont déduits du produit de la vente et le solde vous est versé.

Année de vente suivant l'acquisition Frais de rachat
Année 1 3,0 %
Année 2 2,5 %
Année 3 2,0 %
Par la suite 0 %

SERVICES FACULTATIFS

Natixis propose les services suivants utilisables pour vos comptes Natixis.

Programme de prélèvements automatiques

Vous pouvez adhérer à un programme de prélèvements automatiques offert chez nous lorsque vous faites des achats réguliers et périodiques. Ces achats sont débités automatiquement de votre compte bancaire. Le montant minimum d'un achat pour ce service est de 100 $ et vous pouvez choisir de faire des achats bimensuels, mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Vous pouvez modifier à tout moment le montant des prélèvements automatiques où le moment où ces prélèvements sont effectués en nous avisant au moins 30 jours à l'avance.

Programme de retraits systématiques

Vous pouvez établir un programme de retraits systématiques chez nous, qui vous permet de faire des retraits sur votre placement de façon régulière et périodique. Le placement minimal requis pour ce service est de 5 000 $ et vous pouvez choisir entre des retraits bimensuels, mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Le montant minimum d’un retrait est de 100 $ par période. Vous pouvez modifier à tout moment les retraits systématiques ou le moment où ils sont effectués en nous avisant au moins 30 jours à l'avance. Les programmes de retraits systématiques sont offerts uniquement pour les comptes de placement.