COUP D'ŒIL SUR LES STYLES DE GESTION

Croissance ou valeur

On identifie souvent les gestionnaires de placement par leur style de placement. Ces styles appartiennent le plus souvent à différentes catégories, comme la croissance, la valeur, ou même une combinaison des deux.

La gestion par analyse de la valeur recherche les titres peu coûteux qui sont souvent passés de mode. Les titres qui appartiennent à cette catégorie sont le plus souvent des titres cycliques qui atteignent la fin de leur cycle d'affaire. Les gestionnaires qui procèdent par analyse de la valeur recherchent les actifs sous-évalués, ou ceux dont, à leur avis, le marché ne reconnaît pas le plein potentiel. Leur stratégie est d'acheter les titres de sociétés dont le cours est au plus bas et de les vendre lorsque leur valeur s'apprécie.

La gestion par analyse de la croissance recherche les sociétés aux antécédents de croissance rapide des ventes et des bénéfices, qui présentent un potentiel de poursuite de cette croissance. Ces gestionnaires estiment en effet que la croissance à venir de la société va, sur une période relativement courte, justifier le cours actuel élevé de ce titre et permettre une appréciation encore meilleure à l'avenir. Microsoft est un exemple de titre de croissance pendant la fin des années 1980 et les années 90.

Certains gestionnaires préfèrent ne pas s’engager dans un style de placement particulier, en se servant de différents aspects de ces deux styles pendant des phases différentes des cycles économiques. Le rendement des titres de croissance et celui des titres de valeur ne présente en effet pas de corrélation élevée. En diversifiant leur portefeuille entre la croissance et la valeur, les gestionnaires permettent aux épargnants de gérer le risque de leur placement tout en favorisant son potentiel de rendement à long terme.

Gestion descendante ou gestion ascendante

Les gestionnaires qui suivent la méthode descendante analysent d'abord l'économie et les perspectives du marché, avant de sélectionner les marchés et les industries qui, selon eux, obtiendront les meilleurs résultats. Ces gestionnaires s'intéressent plus aux variables macro économiques qu'aux sociétés individuelles.

Les gestionnaires de portefeuille qui suivent une gestion ascendante commencent d'abord par choisir les sociétés individuelles les plus prometteuses. Seuls les titres ou les obligations qui répondent à leurs critères de placement sont sélectionnés. S'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent à un prix qui leur convient, ils gardent leurs fonds en réserve jusqu'au bon moment.

Certains gestionnaires de portefeuille combinent les styles ascendant et descendant en déterminant non seulement les pays et les industries sélectionnés pour leurs placements, mais aussi les sociétés individuelles.

Analyse technique ou analyse fondamentale

Certains gestionnaires de portefeuille examinent les données essentielles relatives à certains titres, tandis que d'autres effectuent leurs placements en fonction d'une analyse technique. Les adeptes de l'analyse fondamentale étudient les rapports annuels et rendent visite aux sociétés, à la recherche d'information sur leur santé financière. Les adeptes de l'analyse technique étudient les graphiques des cours boursiers et les données économiques, à la recherche des tendances et orientations. L'analyse technique a vu sa popularité croître grâce à l'apparition de renseignements précis en temps réel sur les marchés.

Prévision des taux d'intérêt

Cette technique utilisée couramment par les gestionnaires de portefeuille à revenu fixe implique la prévision et l'analyse de l'orientation prise par les taux d'intérêt, du degré de variation à échéance et du bon moment des changements. La prévision des taux d'intérêt peut avoir des répercussions profondes, mais peut également avoir un effet direct sur le cours des instruments financiers, comme les obligations. La prévision bien faite des taux d'intérêt peut avoir un effet marqué sur le rendement supplémentaire d'un portefeuille.

Diversification

De nombreux spécialistes encouragent la diversification sous différents aspects, notamment le style de gestion, la répartition géographique, et la répartition par catégorie d'actif et industrie. Les professionnels des services financiers, notamment les conseillers financiers et les courtiers en placements, ont suivi une formation spéciale pour traiter et planifier toutes ces considérations. Pour vous aider à bâtir un portefeuille bien diversifié de fonds NexGen, adressez-vous à un conseiller financier professionnel de votre région.